Bulletin du CIMA: Conférence de la CIJ sur l’indépendance des magistrats et des avocats

Global
Issue:
Document Type: Publication
Date: 1989

Ce numéro spécial du Bulletin du CIMA est le rapport d’une conférence internationale organisée du 16 au 18 janvier 1989 à Caracas, Vénézuela, pour commémorer le 10ème anniversaire du CIMA.

Nous avons été très honorés de la tenue de la conférence sous l’égide des Nations Unies. Cette conférence est d’autant mieux venue que l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé en 1985 les Principes fondamentaux relatifs à l’indépendance de la magistrature, et que s’ouvre la perspective qu’à la suite du Congrès des Nations Unies, en 1990, sur la prévention du crime et le traitement des délinquants, l’Assemblée générale adoptera probablement les Principes de base sur le rôle des avocats.

En outre, en mai 1989, le Conseil économique et social examinera les Procédures pour une application effective des Principes de base sur l’indépendance de la magistrature.

Voilà quels sont, ou seront les premiers instruments internationaux qui définissent des normes pour l’indépendance de la magistrature et de la profession juridique.

C’est l’aboutissement des efforts entrepris par le CIMA depuis une décennie en vue de promouvoir des normes pour l’indépendance des magistrats et des avocats et qui, aujourd’hui, sont portées à l’échelle intergouvernementale.

La CIJ et le CIMA se félicitent du travail accompli en collaboration avec le personnel compétent du secrétariat de la branche viennoise du Comité pour la prévention du crime – et en particulier MM. Eduardo Vetere et Kurt Neudek – dans l’élaboration de ces instruments.

La conférence s’est achevée sur l’approbation du “Plan d’action de Caracas”, qui définira un plan de travail du Centre pour les années à venir.

Nous espérons pouvoir collaborer à cette tâche avec les institutions des Nations Unies concernées, l’Organisation des Etats américains, l’Organisation de l’unité africaine, ainsi qu’avec les associations internationales et nationales de magistrats et d’avocats, les sociétés de droit et autres organisations intéressées, dans toutes les parties du monde.

Ce rapport comprend également des exposés faits à la conférence – ce sont les opinions de leurs auteurs qui n’engagent pas forcément la CIJ ou les Nations Unies – ainsi que le “Plan d’action” et les documents et projets internationaux de base.

Nos remerciements particuliers vont au gouvernement du Vénézuela pour sa généreuse assistance et son soutien, ainsi qu’à l’Office suédois de développement international pour son soutien constant sans lequel la tenue de cette conférence n’aurait pas été possible.

CIJL Bulletin-23-1989-fra (Texte complet en PDF)

Translate »