Rapport d’un séminaire tenu à Libreville du 1er au 5 février 1988 organisé conjointement par la Commission internationale de juristes et la Fédération des juristes africaines.
“Une des particularités de la rencontre de Libreville aura été l’active participation et l’éminente contribution des membres de l’Union des Avocats d’Afrique centrale, sous la conduite de leur Secrétaire général, Me Jean-Martin Mbemba. Outre les avocats, ont également participé au séminaire des enseignants en droit, des responsables d’ONG de développement, des spécialistes en sciences sociales, en sciences de l’éducation et des chercheurs provenant des pays suivants: Bénin, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Côte d’ivoire, Gabon, Mali, Niger, Sénégal et Zaïre.
Les communications présentées par les uns et les autres, témoignent tant par leur diversité que leur richesse, de l’engagement des intellectuels d’Afrique centrale à faire descendre le droit au niveau des populations rurales. Le droit, affirmé comme moteur du développement, est assurément un passage obligé pour une pleine participation des couches les plus défavorisées au processus de leur développement économique et social.
Le présent volume reproduit les communications du séminaire, accessibles aussi bien au juriste qu’à tout homme préoccupé par l’ignorance de la loi et les difficultés d’accés au droit, des maux dont souffrent les populations rurales africaines.
Les organisateurs ont l’espoir que ce séminaire aura apporté sa contribution à la longue et difficile lutte pour le respect de la dignité humaine.”
Africa-services juridiques milieu rural-1988-fra (full text in French, PDF)