Ce séminaire, organisé par la CIJ, l’Association pour le Développement des Initiatives Villageoises, l’Institut de Formation Sociale, Economique et Civique (INFOSEC) et la Fondation Friedrich Naumann, a eu lieu à Cotonou du 11 au 15 décembre 1989.
Ce premier séminaire national de formation de Parajuristes a pour but de contribuer à l’épanouissement des populations rurales béninoises.
Par opposition à l’assistance judiciaire traditionnelle, l’approche qui a été discutée et recommandée par les multiples séminaires que la CIJ a organisé en Afrique, en Amérique latine et en Asie est celle des ressources juridiques. Cette approche a pour objectif de fournir aux couches défavorisées de la population tous les autres services juridiques dont jouissent les personnes plus nanties. Il s’agit de les informer à propos de leur droits et leur montrer comment les revendiquer et les faire prévaloir; les conseiller sur la manière de faire face à l’obstruction et aux difficultés; mener des négociations en leur nom, chaque fois que nécessaire, avec les autorités; à l’occasion initier des procédures dans des causes ayant une importance pour les communautés rurales, et étudier leurs problèmes pour promouvoir les réformes législatives nécessaires.
legal services in rural areas seminar in Cotonou-seminar report-1989-fra (full text in French, PDF)