Feb 27, 2023 | Communiqués de presse, Nouvelles
Santiago A. Canton, éminent juriste argentin qui a lutté pendant des années pour la promotion des droits de l’homme et l’état de droit, occupera le poste de Secrétaire Général de la Commission Internationale de Juristes (CIJ) à partir du 1er mars 2023.
Jun 3, 2020 | Nouvelles
L’ICJ est en première ligne pour fournir des outils juridiques efficaces et uniques pour lutter contre les mesures d’urgence illégales autour du Covid-19. Un appel de fonds d’urgence est lancé pour soutenir cette lutte.
Alors que le monde se concentre sur les effets de la pandémie sur la santé mondiale, des violations de l’Etat de Droit et des Droits de l’Homme ont lieu quotidiennement:
- Impossibilité d’accéder aux soins de santé des populations en Inde, en Libye et en Afrique du Sud;
- Interdictions de fait de l’avortement dans certains États des États-Unis;
- L’incapacité de s’attaquer adéquatement à la montée en flèche de la violence domestique dans le monde pendant le confinement;
- Les droits des réfugiés, des apatrides et des migrants démunis sont bafoués dans le monde entier;
- Les minorités LGBT se voient refuser l’accès aux abris pour leur protection;
- Interdiction de l’éducation sexuelle en Pologne;
- L’interdiction par la Hongrie de la reconnaissance légale du genre;
- … et plus
L’ICJ est en première ligne pour documenter, défendre et fournir des outils juridiques efficaces à la société civile et à la communauté juridique pour mettre fin à ces abus.
Cliquez sur Donate pour soutenir l’ICJ dans sa lutte contre ces attaques exceptionnelles contre les droits humains les plus fondamentaux.
Dec 10, 2019 | Articles, Nouvelles
Dans le cadre de l’International Cooperation Initiative entre l’ICJ et le barreau de Genève, une conférence, à laquelle ont assisté des avocats genevois, s’est tenue ce soir au Palais de Justice sur le thème: “Le délit de solidarité en droit Suisse, européen et mondial”.
Massimo Frigo, conseiller juridique principal du programme Europe et Asie centrale de l’ICJ a présenté cette question complexe au regard des protocoles existants des directives européennes et la réticence des États de l’UE à les respecter.
Il s’agissait de la première d’une longue série de collaborations sur des sujets d’intérêt commun entre l’ICJ et la communauté juridique genevoise.
Oct 17, 2019 | Articles, Multimédia, Nouvelles
Le tout premier gala de soutien de l’ICJ s’est déroulé le 14 octobre dans l’enceinte du superbe Palais Eynard à Genève.
Après un accueil chaleureux de M. Sami Kanaan de la Ville de Genève, généreux sponsor de la soirée, soulignant l’importance de la coopération de l’ICJ avec la communauté juridique locale, la soirée a tenté de répondre au thème de celle-ci, devant un public nombreux: ‘ Genève, la défense de l’Etat de Droit: que puis-je faire? ‘.
Pierre de Preux, ancien bâtonnier, a pris la parole pour expliquer combien il était important de soutenir l’ICJ en participant à des missions communes, comme il l’avait fait lui-même en Tunisie dans les années 1980.
Il a été suivi par les commissaires de l’ICJ, Sir Nicolas Bratza (ancien président de la CEDH), Reed Brody (chasseur de dictateurs) et la juge Martine Comte (responsable des missions de la CIJ dans les anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale), qui tous ont donné leur point de vue personnel sur leur contribution à la défense de l’Etat de Droit.
L’échange a été suivi d’un concert magnifique des virtuoses de l’Académie Menuhin et d’un délicieux cocktail dînatoire, préparé par des Chefs réfugiés Jena Hamza (Kurde syrienne) et Sritharan Tambithurai (Sri Lanka). Une merveilleuse soirée alliant substance, beauté et amitié et qui se répétera en 2020!
Voir la vidéo (en anglais, version française à venir):
Sep 24, 2019 | Événements, Nouvelles
L’ICJ organise son premier gala-concert de récolte de fonds, le lundi 14 octobre 2019 à 19h30 au Palais Eynard, 4 rue de la Croix Rouge à Genève. Ce gala soutient l’ICJ et son combat pour la défense de l’Etat de Droit dans le monde et qui marque la fin de la série d’événements organisés pour notre 60e anniversaire dans la capitale des droits humains.
Le thème de notre gala sera: “Genève, la défense de l’Etat de Droit: que puis-je faire?”
Après un mot de bienvenue de la maire de Genève et une présentation de Me Pierre de Preux, ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Genève, les Commissaires de l’ICJ incluant Sir Nicolas Bratza (ancien Président de la Cour européenne des Droits de l’Homme), Dame Silvia Cartwright (ancienne juge et Gouverneur Général de la Nouvelle-Zélande), le professeur Bob Goldman (président de l’ICJ et ancien président de la Commission interaméricaine des Droits de l’Homme) et Mme Roberta Clarke (Présidente du Comité Exécutif de l’ICJ, Bureau de l’ONU Femmes pour les Caraïbes, Bureau régional de l’ONU Femmes pour l’Asie et le Pacifique), donneront des réponses concrètes à cette question.
Ces interventions seront suivies d’un merveilleux concert des «Solistes de la Menuhin Academy» (photo) et d’un cocktail dînatoire.
Réservations: [email protected]
Vous ne pouvez pas venir mais désirez malgré tout nous soutenir: cliquez ici
Téléchargez l’invitation:
Invitation Gala 14 Oct